425 pièces d’or 24 carats, datant de plus de 1 000 ans… Un jeune Israélien a découvert des centaines de pièces d’or dissimulées dans un récipient en argile. Ce trésor a été découvert le 18 août, sur un chantier de fouilles situé dans une ancienne zone industrielle à Yavné, dans le centre d’Israël.
« C’était incroyable », a déclaré Oz Cohen, le volontaire qui a trouvé le trésor. « J’ai creusé dans la terre et j’ai vu ce qui ressemblait à des feuilles très fines. Quand j’ai regardé à nouveau, j’ai vu que c’était des pièces d’or. C’était vraiment extraordinaire de trouver un trésor aussi spécial et aussi ancien ».
Des pièces qui valaient une fortune à l’époque
Datant de la période du califat abbasside du IXe siècle, les 425 pièces de 24 carats en or pur auraient représenté une somme importante à l’époque, a déclaré Robert Kool, expert en pièces de monnaie auprès de l’Autorité des antiquités.
« Par exemple, avec une telle somme, une personne pouvait acheter une maison luxueuse dans l’un des meilleurs quartiers de Fustat, l’énorme et riche capitale de l’Égypte à l’époque », a précisé Kool.
|