Est-ce que la vente d’or est imposable ?
Paris le 12 Avril 2023
Si vous possédez de l’or et que vous souhaitez procéder à sa vente, sachez qu’en France cette transaction est soumise à une réglementation précise et qu’une fiscalité spécifique s’applique automatiquement. Afin d’y voir un peu plus clair et d’éviter les problèmes en cas d’achat ou de vente d’or, APS Change vous explique dans quel cas la vente d’or est imposable et comment vendre un lingot d’or en toute sécurité.
Vendre son or en France : une déclaration obligatoire
En France, que vous souhaitiez vendre des pièces d’or ou un lingot d’or, il est obligatoire de déclarer cette transaction aux impôts et de régler une taxe. Pour ce faire, vous avez la possibilité de choisir entre la taxe forfaitaire sur les métaux précieux ou la taxe sur la plus-value. Dans ce cas précis, vous n’avez aucune démarche à effectuer. Chez APS Change, nous récupérons directement cette taxe afin de la restituer à l’Etat.
La taxe sur la plus-value quant à elle, ne s’applique uniquement comme son nom l’indique sur la plus-value, c’est-à-dire sur la différence entre le prix d’achat et le prix de vente. Elle s’élève à 36.2% mais peut être nulle si vous revendez en dessous du prix d’achat. De plus, cette taxe est dégressive et vous permet de bénéficier d’un abattement de 5% par an à partir de la troisième année de détention de votre or.
Lors de votre vente, il conviendra alors de choisir la taxe la plus avantageuse pour vous en fonction de la valeur de l’or que vous revendez et de la plus-value que vous réalisez. Si cette dernière est très faible, la taxe sur la plus-value sera sans aucun doute la plus intéressante pour vous. En revanche, il vous faudra justifier à l’aide d’un document nominatif comme une facture, un acte notarié ou encore un acte de notation. Cela permettra d’indiquer le prix d’achat au moment de l’acquisition ainsi que la date.
Est-ce possible de vendre son or sans taxe ?
Dans le cadre d’une vente d’un lingot d’or en France, votre transaction sera toujours soumise à la fiscalité. Concernant la taxe sur la plus-value, la vente de votre or en sera totalement exonérée après 22 années en votre possession.
Passer par un professionnel pour vendre son or : l’assurance d’une transaction en toute sérénité
Afin d’effectuer la vente de votre or, que ce soit en lingots ou en pièces d’or, il reste préférable de faire appel aux services d’un professionnel du domaine pour effectuer votre transaction en toute sécurité. Chez APS Change, nous nous basons sur le cours de l’or en 2022 afin de racheter votre or au juste prix, en disposant des frais les plus bas du marché. Nos experts vous apportent un accompagnement personnalisé du début jusqu’à la fin de votre transaction et vous guide dans le choix de la taxe la plus adaptée à la valeur de votre vente.
En faisant appel aux services d’APS Change, vous avez la certitude de bénéficier d’une prise en charge d’un professionnel certifié qui vous apportera ses conseils en toute transparence.