APS change

votre Bureau de change depuis 1992

Offres permanentes sur + de 50 devises



INFORMATION COVID-19

En raison de la COVID-19 les horaires d'ouvertures de nos agences risquent d'être perturbés et modifiés.

Merci de nous contacter par téléphone pour toute information afin de bénéficier de nos meilleures offres !


BUREAU DE CHANGE À ÉLANCOURT


Bureau de change à Élancourt

Élancourt est une commune française située dans le département des Yvelines, en région Île-de-France qui possède son Bureau de change. Elle fait partie de la Communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines.

À vol d'oiseau, la commune est située à 29,5 km à l'ouest de Paris. Les communes sont : Plaisir au nord, Trappes à l'est, Le Mesnil-Saint-Denis à l'extrême sud-est, La Verrière au sud, Maurepas au sud-ouest et Jouars-Pontchartrain à l'ouest-nord-ouest. La superficie de la commune est de 851 hectares ; son altitude varie entre 100 et 175 mètres2. La commune détient le point culminant « artificiel » du relief de l'Île-de-France avec 231 m d'altitude, la colline de la Revanche, aujourd'hui colline d'Élancourt, totalement artificielle puisque édifiée à partir des déblais de la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines. Le village ancien est situé au début d'une dépression qui continue en vallée entre les hauts de Sainte-Apolline à Plaisir au nord et les hauts d'Élancourt puis Maurepas au sud, à proximité du hameau de Jouars à Jouars-Pontchartrain. La ville est traversée par de nombreuses voies routières : la RN 12 et la RD 912 au nord de la ville, la RN 10 au sud. Le village est traversé par la RD 43 (route de Montfort) la RD 23 (route de Trappes)et la RD 58 (route du Mesnil). La commune est également traversée par la R12, qui rejoint la RN 12. Cette voie réalisée au début des années 1970, est restée inachevée depuis, à la hauteur du plateau. Elle devait à l’origine rejoindre le prolongement de l'autoroute A12 au niveau du hameau du Rodon, sur la commune du Mesnil-Saint-Denis. Mais ce prolongement, dont le tracé est controversé et qui devait permettre de désengorger la RN 10, n'a toujours pas été réalisé. La R12 constitue toutefois une voie qui permet de relier le quartier de la Clef de Saint-Pierre au reste de la ville. La majeure partie de la population se trouve aujourd'hui sur le plateau d'Élancourt-Maurepas, entre cette vallée et la route nationale 10 qui traverse la commune dans sa partie sud où on trouve un Bureau de change.

Les hameaux traditionnels, comme ils existent encore à Jouars-Pontchartrain, n'ont pas subsisté à Élancourt, à l'exception du seul hameau ancien (xvie siècle) resté à l'écart de la commune : le hameau de Launay sur la route départementale 23 qui mène du vieux village à Jouars. Les trois autres (la Grande et la Petite Villedieu et les Coudrays) sont aujourd'hui intégrés à des quartiers. Les quartiers d'Élancourt sont : les Petits Prés, les Réaux, la Villedieu, la Commanderie des Templiers, la Nouvelle Amsterdam, les Nouveaux Horizons, une partie de la villeparc, les Coudrays, le Gandouget, les 4 Arbres, le Pré Yvelines, les Mousseaux, le hameau de Launay, la Muette, le Berceau, les Cotes et la Clef de Saint-Pierre. Un nouveau quartier est en cours de construction près des Réaux.

Niché dans la vallée du ru d'Élancourt qui possède son Bureau de change, avec ses maisons en pierres meulières et l'église Saint-Médard, le village (communément appelé Élancourt Village) est le témoin de l’histoire ancienne de la commune. Le village est quasi exclusivement résidentiel. Constructions anciennes et plus contemporaines s'harmonisent dans un paysage de verdure.

Le village est composé des maisons anciennes regroupées le long de la route de Trappes (RD 23). Plus récemment, dans les années 1980, des lotissements sont venus étendre le village. Un lotissement de vingt maisons est en cours d'aménagement.

Le village comporte aussi quelques équipements publics :

la ferme du Mousseau (espace culturel municipal) ;

l'ancienne mairie-école (destinée à accueillir le musée de l'Éducation).

Le village comporte, en plus de l'église Saint-Médard, un patrimoine historique et naturel important :

l'orphelinat de l'Abbé Méquignon ;

le lavoir de l'Hermanderie ;

le bassin de la Muette ;

le jardin des Cinq Sens.

Bureau de change en Île-de-France

Département            Yvelines

Arrondissement       Rambouillet

Canton          Trappes

Intercommunalité    Communauté d'agglomération de Saint Quentin en Yvelines

Maire

Mandat          Jean-Michel Fourgous

2014-2020

Code postal  78990

Code commune       78208

Démographie

Gentilé           Élancourtois

Population

municipale    25 400 hab. (2017 en diminution de 4,11 % par rapport à 2012)

Densité          2 594 hab./km2

Géographie

Coordonnées           48° 47′ 05″ nord, 1° 57′ 32″ est

Altitude          Min. 100 m

Max. 175 m

Superficie     9,79 km2

Un Bureau de change est une entreprise qui offre l'échange d'une devise pour une autre. Le Bureau de change en langue française est largement utilisé en Europe francophone et au Canada. Aux États-Unis et au Canada anglophones, ce type d'entreprise est souvent appelé «échange de monnaie». Les bureaux de change sont des institutions financières qui se consacrent à l'achat et à la vente de devises de différents pays et qui peuvent ou non être liées à des banques ou à d'autres institutions financières. Les devises les plus couramment échangées sont le dollar américain, l' euro , la livre sterling et le yen. Le marché des changes englobe les bureaux de change et tous les agents économiques effectuant des transactions à l'étranger. Il est réglementé par la Banque centrale conformément à sa politique en matière de change.  argent est. Son émergence en tant que profession peut être attribuée à la nécessité pour les personnes de déterminer le poids et la classe des différentes pièces de monnaie qui étaient courantes au cours des siècles passés. Le fait de ne pas connaître leur poids et leur classe peut être préjudiciable. Le change est la racine de la banque moderne. Il a été créé à partir de papier-monnaie au 5ème siècle et de la création de banques modernes et de taux de change flottants entre différentes devises sur des marchés tels que le Forex.

La devise est le moyen par lequel les transactions en devise sont effectuées. Il s’agit de tout actif qui constitue un moyen immédiat de règlement-livraison, avec une acceptabilité générale et une disponibilité immédiate, et qui donne à son titulaire le droit de se retirer du produit social. Il existe différentes maisons d'échange ou sociétés qui se consacrent à l'échange de devises. C'est le cas du Mexique, par exemple, où vous pouvez trouver des centres d'échange qui sont des sociétés commerciales dont l'objectif principal est de servir le passant commun et les maisons d'échange qui dans ce pays, il s'agit d'institutions financières réglementées par les mêmes entités du gouvernement fédéral que les banques et les sociétés de courtage. La maison d'échange avec le public est généralement liée aux valeurs des banques, ajustées pour les bénéfices. Une maison de Bureau de change affiche généralement un tableau avec la "valeur pour l'achat" et "la valeur pour la vente" pour chaque devise avec laquelle il travaille. Cela indique qu'ils "vendent" une devise (par exemple au Royaume-Uni une maison de change convertissant des livres en euros ) à un prix inférieur à celui de "buy" (par exemple, convertissant les euros en livres).

Il est important de comprendre qu'il existe différentes définitions de «monnaie»:

argent constituant les billets de banque (généralement sur papier) du Bureau de change;

pièce de monnaie (pièce métallique );

monnaie de banque ou d'inscription en compte admise à la circulation;

monnaie du Bureau de change au sens large, ce qui signifie argent en circulation, la monnaie nationale.

devise tout ce qui est généralement accepté en échange de biens et de services.

En général, la monnaie est émise et contrôlée par le gouvernement du pays , qui est le seul à pouvoir fixer et contrôler sa valeur. L'argent est associé à des transactions de faible valeur; L'argent (dans ce sens) a une définition plus large puisqu'il englobe non seulement l'argent mais aussi le montant déposé sur des comptes courants, même dans son agrégat le plus liquide (M1).