APS change

votre Bureau de change depuis 1992


BUREAU DE CHANGE À CLICHY

Bureau de change à Clichy

Clichy possède un bureau de change. Elle est nommée également Clichy-la-Garenne, est une commune française du département des Hauts-de-Seine en région Île-de-France, chef-lieu de canton, située au nord-ouest de Paris dans sa première couronne. Clichy contient sept routes départementales (D1, D17, D 17b, D 19, D110, D 911 et D 912).

La RD 1 est une départementale qui traverse Clichy du nord-ouest au nord-est et est constituée du quai de Clichy et du quai Éric-Tabarly. Les deux principales départementales qui traversent Clichy du nord au sud sont la RD 911 et RD 19. Ces deux routes sont à sens unique. La RD 911 (boulevard Jean-Jaurès) va en direction de Paris et la RD 19 (rue Martre) en direction des communes d'Asnières et de Gennevilliers. La RD 17 traverse la ville de Clichy d'est en ouest et va de la gare de Clichy - Levallois à la place de la République-François Mitterrand, suivie de la D 17B jusqu'à Saint-Ouen. La RD 912 (boulevard Victor-Hugo) entre la porte de Clichy et Saint-Denis constitue la Route de la Révolte pendant la Révolution française. Desservie par le boulevard périphérique de Paris, mais sans brettelle d'accès au périphérique extérieur, le territoire de la commune est mitoyen de la capitale par la porte de Clichy et la porte Pouchet. Depuis les années 2000, la commune devait être traversée par l'autoroute A15 prévue à l'origine pour rejoindre le périphérique grâce au BUCSO (Boulevard Urbain Clichy Saint-Ouen). En 2018, ce schéma d'aménagement a été remplacé par un simple projet d'avenue urbain, baptisé Avenue de la Liberté, reliant, sur la même emprise, le pont de Gennevilliers au boulevard Victor-Hugo (RD 912) 6,7. Avec l'arrivée de la Cité judiciaire de Paris le 16 avril 20198 porte de Clichy, la préfecture d’Île-de-France a relancé également l'étude de l'ouverture de la bretelle d'accès porte de Clichy au périphérique extérieur. La commune de Clichy se caractérise par une densité importante (19 606 habitants/km2 en 201614. L’Insee découpe la commune en six « grands quartiers » soit Centre ville, Bac d’Asnières – Valiton – Fournier, Berges de Seine – Quartier Nord, Victor-Hugo – République, Entrée de ville, Moreuil - Gambetta, eux-mêmes découpés en 22 îlots regroupés pour l'information statistique15.

Les grands parcs

La ville propose plus de 26 sites ouverts à la balade dont 4 grands parcs : le parc Roger-Salengro, le parc des impressionnistes, le parc Marcel Bich et la parc Mozart. Construit sur une ancienne friche industrielle, le parc des impressionnistes de Clichy fait 5 hectares et a été inauguré en 201018,19. Ce terrain a été surélevé avec l'apport de remblais de principaux chantiers de l'entreprise Eiffel dont les terres excavées lors de l'édification de la Tour Eiffel. Le parc Roger-Salengro de Clichy, espace vert de 2,4 hectares géré par la ville de Clichy, se trouve dans le quartier République. En 1897, Léo Delibes a financé sa construction, ayant résidé chez sa belle-mère Mademoiselle Denain à Clichy juste en face du futur parc. Il comprend des rares arbres centenaires comme un cyprès chauve de Louisiane, un pin du Bhouthan, oranger des Osages et arbre aux mouchoirs. D'une surface d'1,4 hectare, le parc Mozart, situé dans la quartier Victor Hugo, a été créé sur les anciens terrains des usines Citroën et il a été inauguré en 1995. Situé entre la rue des cailloux, la rue Chance MiIly et l'avenue Anatole France, le parc Marcel Bich a été inauguré sur les anciens terrains BIC en 2013 avec une surface d'1 hectare. Clipiacum en 652, Clippicum superius en 63532, Clichy en l’Aunois32, Clippiaco en 71733, Clichiaci in Garenna (Clichy la Garenne).

La localité est citée sous le nom de Clippiaco dans le cartulaire général de Paris (717), Clipiacum dans une donation de Louis le Gros de... Au Moyen Âge, le bourg s'est ensuite appelé Clichiaci in Garenna (Clichy la Garenne) dans un écrit de 1625 en raison du fait que le lieu était prisé par les Chasses royales (une garenne désignant à l'origine un espace réservé à certaines espèces de gibier) 35,36. Il faut cependant se méfier de ce type de toponyme, car le terme de « garenne » a parfois été utilisé comme synonyme de « varenne » qui désigne aussi bien une terre inculte qu'arable et limoneuse. La commune fut nommée officiellement Clichy-la-Garenne au moins jusqu'en 181838. La commune a également porté le nom révolutionnaire de Clichy-sur-Seine durant la Révolution, puis Clichy-la-Patriote de 1793 à 1795. Elle est encore parfois appelée Clichy-la-Garenne39,36 de façon non officielle afin d'éviter une éventuelle confusion avec la commune de Clichy-sous-Bois dans le département de la Seine-Saint-Denis.

Bureau de change en Île-de-France

Bureau de change dans les Hauts-de-Seine

Arrondissement       Nanterre

Bureau de change Clichy

(bureau centralisateur)

Intercommunalité    Métropole du Grand Paris

EPT Boucle Nord de Seine

Maire

Mandat Rémi Muzeau

2015-2020

Code postal  92110

Code commune       92024

Démographie

Gentilé           Clichois

Population

municipale   60 387 hab. (2016 en augmentation de 1,56 % par rapport à 2011)

Densité          19 606 hab./km2

Géographie

Coordonnées            48° 54′ 16″ nord, 2° 18′ 23″ est

Altitude         Min. 23 m

Max. 35 m

Superficie      3,08 km2

La monnaie est une unité d'échange qui vise à faciliter le transfert de biens et services. Cela prend principalement la forme d' argent .

Il est généralement émis par des États ou des groupes d’États (pensez à l’ euro) principalement par l’intermédiaire de sa propre banque centrale sous un régime de monopole . Dans certains États, il existe plus d'une institution émettrice. Plusieurs pays peuvent utiliser le même nom pour leur devise (dollar américain , canadien et américain, par exemple), la même monnaie (euro) ou un État peut déclarer légalement la monnaie d’un autre pays Par exemple, le dollar américain est la monnaie légale du Panama , processus indiqué par la dollarisation). Chaque devise comporte généralement des multiples et des sous-multiples, généralement des cents.

Le terme monnaie est utilisé plus spécifiquement pour désigner les monnaies étrangères détenues par les citoyens et les institutions d'un État, sous forme d' argent en circulation et d'instruments de crédit . Un exemple typique de cette possession est représenté par les réserves de change détenues par les banques centrales. Chaque banque centrale détient un montant donné de monnaie étrangère ou de monnaie en vue de répondre aux demandes des opérateurs économiques et de défendre la valeur de sa monnaie. La possession de monnaie par les citoyens et les entreprises d’un État est généralement soumise à des règles administratives qui établissent combien d’argent peut être détenu et dans quelles conditions. Le taux de change d'une devise (une monnaie) est le coût (autrement dit le prix) de cette devise par rapport à une autre. On parle aussi de la « parité d'une monnaie ». Mais ce dernier mot constitue un faux-ami très gênant avec l'anglais « parity » qui indique une égalité absolue. Les taux de change, cotés sur les marchés des changes, varient en permanence ; ils varient également en fonction de la place de cotation. Par exemple, le taux de change de l'euro en dollar américain sera noté : EUR/USD (ou EURUSD) = 1,3120 (ce qui signifie que 1 euro vaut 1,3120 dollar américain), alors que le taux de change du dollar en yen sera noté USD/JPY (ou USDJPY) = 101,2954. Notations. — EUR = euro ; USD = dollar des États-Unis ; JPY = yen ; GBP = livre sterling ; CHF = franc suisse selon la codification monétaire internationale, norme ISO 4217 différenciant chaque devise par une abréviation de trois lettres.

Le taux de change d'une monnaie est :

soit fixe, autrement dit constant par rapport à une monnaie de référence (en général le dollar US ou l'euro), par décision de l'État qui émet cette monnaie. Le taux ne peut alors être modifié que par une décision de dévaluation (ou de réévaluation) de cet État. Un État ne peut cependant pas décider d'adopter n'importe quel taux de change de sa monnaie. S'il fixe ce taux de change à un niveau trop haut ou trop faible, le taux de change pourra être « attaqué » sur le marché des changes. Si les autorités monétaires n'arrivent pas à faire face (grâce à leurs réserves de change), elles devront modifier leur parité ;

soit flottant et déterminé à chaque transaction par l'équilibre entre offre et demande sur les marchés des changes. Il s'agit d'un marché mondial interbancaire des monnaies, de moins en moins centralisé sur des lieux spécifiques de cotation et d'échanges, car reposant sur des liaisons informatiques entre banques.