logo

Presse

Epargne : les particuliers aisés optent de plus en plus pour les liquidités

D’après une enquête de State Street menée dans 16 pays, les liquidités représentent 40% des portefeuilles. L’étude pointe par ailleurs la très faible culture financière des Français

Pourquoi prendre des risques ? Telle pourrait être la devise des investisseurs particuliers à en croire l’enquête annuelle de State Street sur les personnes disposant d’au moins 250.000 dollars, dans 16 pays.

En moyenne, 40% des flux d’épargne ont été placés sur des supports liquides (dépôts, livrets...) cette année. En 2 ans, cette part a augmenté de 9 points. Dans des pays comme le Japon ou les Pays-Bas, la proportion dépasse même les 55%. Bien qu’affichant un goût un peu plus mesuré pour les liquidités, les Français aisés sont eux aussi au-dessus de la moyenne avec 43% de leur épargne en cash.

En marge de ces écarts géographiques, l’étude prouve donc que les supports liquides n’attirent pas que les « petits épargnants » (livrets, dépôts et numéraire ont capté 37% des flux d’épargne en France en 2013). (suite de l'article)

 

Faut-il acheter la nouvelle pièce de 1.000 euros en or ?

La monnaie de Paris va émettre 10.000 pièces contenant 20g d’or. Ces pièces constituent-elle un bon placement ? Voici quelques éléments de réponse...

L’or a la réputation de séduire en périodes de crise. Les derniers chiffres du World Gold Council ont d’ailleurs montré une demande historique pour les pièces et lingots. C’est dans ce contexte que la Monnaie de Paris vient d’annoncer l’émission d’une série de pièces de 1.000 euros de la série Coq. Faut-il souscrire pour espérer faire un bon placement ? L’Argent & Vous vous donne toutes les clés pour prendre la bonne décision.
Caractéristiques

Disponibles du 25 mars au 15 avril, la série sera composée de 10.000 pièces d’un poids de 20 grammes et titrant à 999/1000. Autrement dit, en achetant une pièce de 1.000 euros, l’épargnant deviendra propriétaire de 20 grammes d’or.
Un prix plancher
Faut-il acheter la nouvelle pièce de 1.000 euros en or ?

La monnaie de Paris va émettre 10.000 pièces contenant 20g d’or. Ces pièces constituent-elle un bon placement ? Voici quelques éléments de réponse...

Les pièces auront cours à leur valeur faciale. Leur valeur ne pourra donc descendre en dessous de 1.000 euros. Ce qui à l’image d’un placement sur un livret réglementé constitue une garantie à la baisse et limite le risque.
Contre-valeur en or

L’once d’or (31,1 grammes) vaut actuellement 1.338 dollars, soit 972 euros. Ainsi, l’or contenu dans chacune des pièces vendues (20 grammes) a une valeur de 625 euros.

Ainsi, les pièces affichent une prime de 60% sur la valeur de l’or qu’elles contiennent. Il faudrait donc que les cours de l’or progressent de plus de 60% (au-dessus de 2.140 dollars l’once) pour espérer faire une plus-value sur la valeur du métal. Sur ce plan, la perspective de profit apparaît assez incertaine.
Intérêt sur le marché des collectionneurs

Les souscripteurs peuvent toutefois compter sur une autre possibilité de gain. Cette fois, du côté des collectionneurs. Certaines pièces émises par le passé s’échangent en effet au-dessus de leur valeur faciale. Des annonces en ligne proposent par exemple d’acheter des 1.000 euros or et 5.000 euros or de la série Hercule (émise en 2013) à des prix supérieurs de 15% à 25% à la valeur faciale. Toutefois, il s’agit là de prix affichés et les séries ne suscitent pas toutes automatiquement l’intérêt des collectionneurs.

Acheter une pièce en or revient donc surtout à prendre un pari sur le marché de la collection. Sur ce point, les « grosses » pièces représentent à priori un meilleur placement puisqu’elles ont des tirages plus limitées et sont donc plus rares. Rappelons à cet égard qu’une 5.000 euros or de la série Coq sera émise en octobre (a priori à 2.000 unités).
Comparaisons

Ces pièces peuvent enfin être comparées à des placements standards. Par exemple, elles devront s’échanger au minimum à 1.064 euros dans 5 ans pour faire mieux qu’un placement sur un Livret A au taux actuel de 1,25% (qui offre lui aussi une garantie sur le capital).

Notons également qu’en simulant une inflation moyenne de 1% sur 5 ans, les pièces devront valoir au moins 1.051 euros à terme pour ne pas faire perdre d’argent à leurs propriétaires. Avec 2% d’inflation, elles devront même atteindre les 1.104 euros. (Suite de l'article)

 


Plus de 50 placements financiers passés au crible


De A comme assurance vie à W comme warrant notre dossier spécial décortique plus de 50 placements financiers. Des plus populaires au plus techniques. A chaque fois, la rédaction de VotreArgent.fr donne son avis pour l'année en cours.
     
L'assurance vie en euros, un placement incomparable pour la transmission

Ce produit d'épargne, hier capable de tout faire, devient surtout intéressant dans une optique de transmission.
Livret A : un rendement qui protège à peine votre pouvoir d'achat

Si les fonds placés sur un Livret A sont disponibles à n'importe quel moment, le rendement du produit déçoit.
Fiches pratiques : plus de 50 placements financiers à la loupe

Pour tout savoir sur les placements financiers du moment, nos fiches pratiques réactualisées chaque année répondent aux questions que tout investisseur se pose sur un placement : le capital est-il garanti ? L'argent est-il disponible ? Quelle est la règle fiscale ? Combien cela rapporte ? Vous retrouverez également à la fin de chaque fiche pratique le conseil 2014 de la rédaction de VotreArgent.
Compte courant rémunéré : un capital garanti mais une rémunération décevante

Rares sont les banquiers à le proposer. Et quand ils le font, ils sont radins !
Le livret de développement durable (LDD), le complément idéal du Livret A

L'ancien Codévi rapporte autant que le Livret A et offre les mêmes avantages : fonds disponibles à tout instant et fiscalité nulle.
Investissement immobilier Duflot : défiscalisez en vous constituant un patrimoine

Le nouveau dispositif d'investissement locatif offre une réduction d'impôt maximale de 54.000 euros sur neuf ans. Mais attention, il ne s'adresse pas à tous.
Les groupements fonciers viticoles (GFV), pour échapper à l'ISF et aux droits de succession

Un GFV est un outil très haut de gamme pour échapper à l'impôt de solidarité sur la fortune et aux droits de succession.
Sofica : pour la défiscalisation d'une clientèle haut de gamme

Investir dans les sociétés de financement du cinéma et de l'audiovisuel (Sofica) procure de larges avantages fiscaux.
Le plan d'épargne entreprise (PEE), demandez sa mise en place dans votre entreprise

Plus l'abondement de l'entreprise est élevé, plus l'investissement dans les titres de votre société ou des fonds communs de placement vous rapportent, selon les supports choisis.
FCPI, un fonds commun de placement pour miser sur l'innovation

Ce type de fonds permet d'accéder au marché des sociétés innovantes. Mais l'avantage fiscal procuré est souvent confisqué par le gestionnaire...
Le plan d'épargne retraite collectif (Perco), pour se préparer un complément de retraite

Avec ce produit, le salarié se prépare un complément de retraite en partie financé par l'employeur.
Les CFD (contract for difference), un placement à haut risque

Ce produit à haut risque permet de jouer la hausse comme la baisse sur tous les actifs. Mode d'emploi.
Avec les Fonds alternatifs, des gains quelle que soit l'évolution des marchés

La gestion alternative vise à éviter la perte en capital des investisseurs, quelle que soit l'évolution des marchés boursiers.
La rente viagère, idéale pour toucher des revenus supplémentaires

La rente viagère permet de toucher un revenu régulier jusqu'à sa mort. Contrepartie : elle est peu transparente.
Tracker : idéal pour suivre un indice à la loupe

Nombreux sont ces fonds d'investissement cotés en Bourse. Encore faut-il choisir le bon !
Turbo : un placement pour amateurs de sensations

A réserver aux investisseurs avertis, ces produits sont à utiliser à petites doses seulement.
Assurance vie multisupport : fonds en euros, immobilier, bourse... à vous de choisir

Ce compte d'épargne permet d'investir dans différents supports financiers. Le tout étant d''assumer sur choix.
Warrant : pour des investissements sur quelques jours seulement

C'est l'un des placements financiers les plus volatils. A réserver aux investisseurs avertis.
Viager immobilier : attractif avec la baisse des prix immobiliers

Cette solution pourrait ressurgir avec le problème des retraites et de prix excessifs de l'immobilier.
Sicav monétaire, une star déchue aux performances au plancher

etc etc. (suite de l'article)